Si on parle ce jour, du projet de La Chaux-de-Fonds, «Capitale culturelle de la Suisse», c’est grâce à une réflexion et un travail en profondeur de nombreux citoyens, en particuliers ceux qui ont participé aux groupes de travail des Rencontres de Décembre, dès 1999.

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil communal,

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil général,

En premier lieu, merci au Conseil communal d’avoir pris l’initiative de proposer une Commission consultative de la communication et de la promotion de la Ville.

Le rapport est bref, mais suffisant, dans le sens qu’on pourrait écrire une bible sur le sujet !

L’important c’est de PROPOSER une commission consultative. C’est nouveau ; C’EST INDISPENSABLE ! La communication est un service primordial au sein d’une ville, d’une région.

Ce service joue un rôle technique transversal pour coordonner la communication de l’exécutif vers la population et les médias, mais aussi pour coordonner la communication à l’interne du fonctionnement du Conseil communal et entre les différents services de l’administration, avec le but primordial d’optimaliser la communication de l’administration vers les citoyens administrés.

Ce rôle technique exige un outil de communication efficace, outil qui est le service lui-même de communication. Il doit être disponible, il doit être à l’écoute, il doit être respecté et doit respecter ses interlocuteurs.

Ce service doit être capable d’interventions NON PUBLIQUES, à l’interne de l’organisation communale et PUBLIQUES vers les administrés et vers les médias. Il doit s’adapter et évoluer vers les nouvelles formes de communications parlées, écrites, visuelles présentes sur les réseaux internet.

Concernant la promotion et l’attractivité de La Chaux-de-Fonds, on parle dans ce chapitre d’une stratégie de présentation et de promotion qui concerne nos valeurs, nos idées-forces, qui caractérisent l’image ou les principales images de notre Ville, qui reflètent et traduisent notre réalité et donc parfois nos faiblesses.

Il faut donc en premier lieu DÉFINIR ce que nous sommes. On peut, et même doit, parler des valeurs qui constituent «notre âme».

Est-ce que ces valeurs existent, sont-elles «actualisables» ? Est-ce que notre sociologie, culture, économie, climat nous «façonnent» encore comme l’explique Montesquieu dans De l’Esprit des lois ?

Nous croyons toujours que ces valeurs, qui ont forgé ce caractère qui le nôtre aujourd’hui, sont des valeurs humainement fortes et toujours valables malgré le brassage des populations et des cultures.

La deuxième étape de notre promotion est celle de communiquer ce message.

Tant dans l’étape de RÉFLEXION que dans celle de l’ACTION de communication, la PARTICIPATION citoyenne est primordiale et indispensable. Elle exige l’ALLIANCE entre les citoyen·e·s de notre ville, voire de la région, et des «SPÉCIALISTES» de la branche.

Une politique publique qui allie ces deux éléments doit se fonder sur des contenus authentiques et non inventés !

Cette politique et stratégie politique de communication a beaucoup de chances de parler et d’être écoutée par le public qu’elle veut séduire.

Par cette INTENTION, dans ce projet de COMMISSION, ensemble avec VOUS les autorités, avec les spécialistes du service de la communication et avec d’autres sociétés de la région qui travaillent dans ce domaine, nous choisissons la bonne méthode de travail.

En aucun cas je vois dans cette nouvelle méthode un frein, une interférence pointilleuse, une confusion des rôles entre le FOND, les contenus de ce que nous avons décidé de communiquer, et la FORME, la manière de le communiquer par notre propre service de communication.

Je n’y vois que des points positifs et de belles et nouvelles potentialités de promotion.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal et du Conseil général, en quelque 20 ans, malgré les difficultés actuelles, l’image de notre ville et de notre région s’est grandement affirmée en redécouvrant nos richesses sociologiques, industrielles, culturelles qui forgent toujours notre caractère.

Si on parle ce jour, du projet de La Chaux-de-Fonds, «Capitale culturelle de la Suisse», c’est grâce à une réflexion et un travail en profondeur de nombreux citoyens, en particuliers ceux qui ont participé aux groupes de travail des Rencontres de Décembre, dès 1999. Puis des autorités de notre ville et de son service de la communication qui ont repris les idées exprimées dans cette action citoyenne ; ce dont nous les félicitons.

À notre sens, cette action est le plus bel exemple de réussite d’une stratégie de communication fondée sur l’image de nos valeurs à promouvoir. La commission consultative est appelée à œuvrer, tous ensemble, dans cette voie.

Je vous remercie de votre attention.

Pour le groupe socialiste,
Giovanni Spoletini

2020-07-10