Maintien et développement des moyens des collectivités publiques au bénéfice de tous
Le PSMN œuvrera à endiguer les dynamiques de baisse de la fiscalité, et autres taxes, et favorisera au contraire des hausses ciblées de la fiscalité afin d'assurer aux collectivités publiques les moyens d'une action progressiste et solidaire.
- Depuis 2012, la fiscalité des entreprises a diminué de manière drastique dans le Canton de Neuchâtel (diminution par deux de l'imposition sur le bénéfice, diminution par 100 de l'imposition sur le capital), plaçant le Canton parmi les régions du pays les plus attractives. Désormais le cadre fiscal pour les entreprises est compétitif, il s'agit donc de refuser avec force toutes nouvelles baisses fiscales ou diminution de taxes (y compris les redevances sur l'approvisionnement en électricité).
- Depuis 2013, la fiscalité des personnes physiques a diminué de manière régulière. Si cette dynamique a permis de corriger partiellement des distorsions intercantonales vécues comme iniques par une bonne partie de notre population, elle a privé l'Etat et les communes de recettes importantes. Il s'agit donc de refuser avec force toutes nouvelles baisses fiscales ou diminution de taxes.
- Pour permettre à l'Etat et certaines communes du Canton de sortir de la crise financière qui les tenaille, il est nécessaire d'accepter des augmentations ciblées (soit progressiste et sociale) de la fiscalité. Aussi le PSMN s'engage à proposer ou soutenir :
- une augmentation de l'impôt foncier,
- une réintroduction mesurée de la taxe foncière,
- une imposition plus forte des dividendes,
- la suppression des déductions fiscales liées aux frais de déplacement,
- une augmentation de l'imposition de la fortune au-delà d'un million de francs.
2017-03-12