Page 4

Extraits

 

La preuve est faite que les libertés publiques et privées, que la sécurité de l’Etat et la sécurité des personnes sont menacées chez nous par des énergumènes qui ne méritent aucune indulgence, parce qu'ils sont dénués de tout scrupule, parce qu’ils ne reculent devant rien, parce qu'ils ne respectent rien, ni les lois, ni la vie humaine, quand il s’agit de frapper leurs adversaires et d'obéir aux ordres de l’étranger.

Mais les extrémistes se garderont bien de recourir à ce moyen pour instaurer la « République helvétique des soviets. »

C'est donc le devoir des autorités, émanation du peuple souverain, que de se défendre ; de mettre la force au service du droit, d'empêcher que notre pays ne devienne le champ d'expérience des agents soviétiques.

L'exemple de l'Espagne est là pour nous montrer ce qu'il en coûte.

Une fois de plus, le socialo-communisme a montré son vrai visage.

...

Tout avait été fait par les organisateurs pour assurer à un adversaire dont les odieux procédés sont connus le droit de répondre à l'exposé de M. J.‑M. Musy. Cette largeur d'esprit, cette trop généreuse tolérance ont été payées de brutalités et de coups tels que, parmi les nationalistes assaillis, le docteur Eugène Bourquin, homme de courage et que sa chevaleresque loyauté aurait dû faire respecter, est tombé, touché à mort.

Page 6

Extraits

 

…le Conseil d'Etat a tenu à faire un geste démontrant qu'il entend être du côté des partis de l’ordre… ; il assistera « in corpore » aux obsèques.

Toute la question fera sans doute l’objet d’un rapport au Conseil fédéral. En tout cas, les événements de la Chaux-de-Fonds ont ouvert bien des yeux et il semble cette fois qu’on comprend, en haut lieu, la nécessité d’agir pour donner aux pouvoirs publics les moyens de réprimer efficacement des excès tels que ceux commis lundi soir par les communistes et leurs amis.

Société des Jeunes libéraux

de Neuchâtel-Serrières-La Coudre

Nous prions tous les membres et sympathisants d’assister aux obsèques de

Monsieur le Dr Eugène BOURQUIN

mort pour le pays, victime d’une lâche agression. - Rendez-vous, jeudi 28 janvier, à 12 h. 20, devant l’hôtel Terminus.

Le Comité.

Obsèques du Dr Eugène Bourquin

le jeudi 28 janvier, à 15 h.

à la Chaux-de-Fonds

Départ du domicile mortuaire

à 14 heures 30

Départ du train de Neuchâtel

à 13 heures 13

Arrivée à la Chaux-de-Fonds

à 13 heures 58

2017-02-07