Les jeunes sont nombreux à s’engager dans les clubs ou associations régionales.
Certains — préoccupés par l’avenir de la planète qui, de fait, est leur avenir — s’impliquent dans les manifestations pour le climat ou l’égalité hommes-femmes, voire à la vie locale par l’entremise du parlement des jeunes. Ils devraient donc également pouvoir s’exprimer au moyen d’un bulletin de vote.

Actuellement, seul un tiers de nos concitoyennes et concitoyens participent régulièrement à la vie civique. L’abstentionnisme, qui représente plus de 60 % de la population et ronge la vie démocratique, tend à s’accroître. Il serait donc insensé d’interdire à celles et ceux qui désirent inverser cette tendance de le faire.

Par ailleurs, seuls les jeunes qui feront l’acte citoyen d’aller demander leur droit de vote pourront voter. C’est donc assurément la possibilité pour notre démocratie d’augmenter la participation aux votations.

Durant leur scolarité obligatoire, les jeunes ont toutes et tous suivi des cours d’éducation civique. Par contre, entre 15 et 18 ans, beaucoup d’entre eux n’ont plus bénéficié d’actions d’initiation à la politique. Ce sont par conséquent 3 à 4 années durant lesquelles, les jeunes n’ont plus de contacts avec le civisme.

Dès lors, donner à celles et ceux qui se sentent concernés par la vie démocratique la possibilité de demander de pouvoir y participer relève du bon sens.

C’est donc avec conviction que le PSMN engage la population des Montagnes neuchâteloises à voter OUI le 9 février prochain !

Parti socialiste des
Montagnes neuchâteloises

Contact :
Michael Othenin-Girard
Président
+41 78 889 12 51
michael.othenin-girard@psmne.ch

2020-01-23